Bien le bonjour à toutes et tous qui avaient suivi ma prépa pour le premier et assez aventureux objectif de ma saison : le corsicatri (sis à Calvi), soit mon premier longue distance (4km natation, 120 vélo, 30 à pied), loin de mes bases (nordiques...), sans référence sur cette distance (aucune des trois, en fait), ni sur ce type de parcours (avec pas mal de dénivelé : 1400 + vélo, 500+ en càp je dirai, et...0 natation, je vous rassure
!).
Autant vous dire qu'à l'heure où je vous écris, je suis encore bien fatigué, mais pas aussi fracassé que je ne le redoutais
Ce périple n'était pourtant pas parti sous les meilleurs auspices...J'avais opté pour un stage "coureur" organisé par triathlonperformance, qui débutait le mercredi ; j'avais donc posé mes congés en conséquence quand, courant avril, on m'a averrti (mis en demeure) de venir bosser le matin...je change donc mes plans, prends ce qui reste comme avion, soit un un indirect via Marseille, avec 1h d'escale.
Bien évidemment, les dieux de la désorganisation ont oeuvré pour mettre le bazar dans l'enregistrement des bagages, si bien que mon avion atterrit avec un bon 1/4 d'h de retard.
On me précipite dans le coucou à hélice (brrrr...) pour Calvi, qui part bien à l'heure...mais sans mes bagages
( (bah oui ; ça coûte moins cher de les faire ramener en taxi à la résidence des gens, que de leur payer une nuitée ou de retarder l'avion en conséquence
(...).
Je passe mon désarroi arrivé à Calvi & au lieu du stage...car, in fine, les bagages arrivaient le lendemain (ils étaient bizarrement identifiés dès que la nana d'air france s'en est enquis, dis donc...), car la vue des montagnes enneigées (2500 m d'altitude), une mer au bleu turquois, une température douce ainsi que les parfums de la campagne corse ont remis du baume au coeur : j'ajoute également l'accueil compatissant de mon couple colocataire, d'une compagnie particulièrement agréable...
Je passe le programme du stage, qui était très light, et qui consistait, essentiellement, à reconnaître le parcours, soit :
- une boucle de 60 km, avec la montée d'un col qqls km après la sortie de l'eau, d'une alt. de 450 m, avec des passages frolant les 10% ; la bascule se fait très roulante, puis viennent 20km de montagnes russes pour rejoindre la côte, d'un revêtement particulièrement abimée (boursouflure, nid de boules, etc) avant terminer le long de la côté et de redescendre sur calvi (total : 63 km)
- la course à pied : boucle de 15 km (en fait...13 km à peu près), le long de la côté, là aussi, en montagne russe, sans jamais avoir de plat (jamais de chez jamais
( )
- la natation : la grosse inconnue, avec la météo, car elle était en moyenne de 17°/18°, mais pouvait, au petit matin (9h) descendre sous les 17°...ajoutons à cela les conseils (de dernière minute) de me munir d'une cagoule néopréne au cas z'où...
Dans ces conditions, je vous laisse imaginer dans quel état d'incertitude j'étais la veille du départ...
Et bah ce 1er mai, l'inconnu météo fut de suite levé, car grand beau temps sur calvi, pour toute la journée, avec eau à 17°/18° !
Seul le vent, au 2è tour vélo, a fait son apparition pour contrarier (un peu) ma progression...
Celle-ci fut, à mon agréable surprise, au delà de mes attentes, peut être trop pessimistes...
Je suis sorti, effectivement, de l'eau en 1h05 (72è sur 130 partants à peu près), soit 20 bonnes minutes avec le prévisionnel (merci la combi + eau salée + abs de vagues & courants
!).
L'enchainement vélo fut une cata (6' avec explosion dans mes mains d'une compote que je voulais absolument engloutir et qui est venu pourrir mon cadre devenu tt collant...beuark...pas taper marco
), mais les jambes ont de suite bien tourné...
Le temps vélo a correspondu à mes prévision, soit 4h56, le 111è temps, ce qui est assez médiocre, mais quant on connaît les conditions de ma préparation (hiver pourri, je crois qu'il y a consensus pour le reconnaitre + entrainement assez tardif dans mon "passé" de triathlète), je ne m'en offusque pas...
L'objectif était, en effet, de garder les jambes bien fraîches (autant que faire se peut) pour la càp, ce qui fut atteint, là encore, au delà de mes espèrances, puisque, contrairement à l'an passé, une fois le vélo déposé, et bah même pas mal au jambe ! bien sûr, au fur et à mesure du parcours, des côtes, des descentes, la douleur se faisa
it chaque fois un peu plus présente, mais d'une part, le cadre (cf. photos) permettait de penser à autre chose et, d'autre part, j'avais en tête des images (prépa hiver, tours de stade sous le vent et la neige, longueurs de pistaches à n'en plus finir, etc, etc) avec moi permettant de positiver et de penser à autre chose qu'à mes cannes...
Au final, et c'est sans doute là ma plus grande surprise, j'ai mis 2h44, à 11km/h de moyenne...
Au total : 8h55'42"
Valà...je vous ai passé moult détails (décrochage de ma roue arrière avant la première ascension, ravito merdiques en vélo, etc) que j'aurai plaisir à vous raconter si tel est votre souhait
Je profite de ce mail pour remercier les gens de leur soutien pendant la prépa, de leurs conseils (mélange eau/coca à chaque ravito que j'ai conscienseusement pris, en marchant, bip ttes les 10 min pour me forcer à boire, 1 barre céréale / 30 min)), de leurs matos, de leurs appels après la course...autant de petits gestes qui ont beaucoup compté (déjà, dans la tête, dans l'épreuve) dans ce que je considère être comme une réussite qui m'incite à persévérer dans cette discipline et à d'autres courses tt aussi exigeantes (R..h me valà !!!)...
A bientôt de vous revoir, maintenant que je suis sorti de cette période d'entrainement pour une autre de...récupération (active
, bien évidemment
!!!).
Lrt
ps: ci-joint un lien où vous pourrez regarder le décor somptueux de l'épreuve
http://www.onlinetri.com/photoIndex/course.php?course_id=060501_Corsicatri